Aller au menu principal Aller au contenu principal

Lumière sur les matériaux anciens

Partager

Un numéro de la brochure Eclairer portant sur l’étude des matériaux anciens par les techniques synchrotron, coordonné par SOLEIL et IPANEMA, vient de paraitre.

Un aperçu des études menées sur les synchrotrons par les spécialistes des matériaux anciens est donné dans ce numéro, au travers d’un panel d’exemples de recherche dans les domaines de la paléontologie, l’archéologie, les paléo-environnements ou le patrimoine culturel.

Eclairer est l’une des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative qui sont éditées par le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, CANOPE, placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

Les techniques synchrotron ont de multiples atouts qui font d’elles des outils de choix pour le recherche dans le domaine des matériaux anciens. Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques adaptent des techniques d’analyse classiquement employées sur les synchrotrons, ou créent des protocoles d’étude spécifiques, pour sonder les échantillons singuliers que sont les matériaux anciens, tout en préservant leur intégrité.

Comment et pourquoi ces chercheurs utilisent-ils le rayonnement synchrotron ?

Ce sont eux, scientifiques de SOLEIL et d’IPANEMA mais aussi chercheurs de laboratoires utilisateurs de SOLEIL ou d’autres synchrotrons, qui ont répondu à cette question dans les différents articles de la brochure. Des enseignants ont proposé leur vision de pédagogue sur certains de ces articles, et des références à des points des programmes scolaires en lien avec les notions évoquées par les scientifiques.

Lumière sur les matériaux anciens est la 3è brochure issue de la collaboration entre SOLEIL et le réseau CANOPE –qui se nommait encore SCEREN-CRDP lors de la parution en 2008 de la première brochure : « Doc Sciences - Pleins feux sur la lumière synchrotron », et de la deuxième, intitulée « Doc Sciences - Nouvel éclairage sur la matière », en 2010.

Contactez-nous pour plus de renseignements.