Aller au menu principal Aller au contenu principal

LE RAYON DE SOLEIL - N°23

Partager

Novembre 2013.
Après une année riche en résultats scientifiques et en événements nationaux et internationaux impliquant nos équipes, nous sommes à quelques jours du lancement de l’Année Internationale de la Cristallographie, les 20 et 21 janvier prochains à Paris, au siège de l’UNESCO. En la matière, les synchrotrons sont des outils privilégiés et c’est pourquoi nous avons souhaité consacrer le dossier de ce numéro aux recherches effectuées à SOLEIL dans le domaine. Treize lignes de lumière sur les vingt-neuf actuellement en activité ou en construction à SOLEIL sont des lignes permettant d’utiliser la diffraction ou la diffusion, parfois couplées à d’autres techniques....

PDF icon Télécharger la version complète du "Le Rayon de SOLEIL n°23" (2.29 Mo)

Au sommaire

La Recherche à SOLEIL

La sensation d'astringence sous les rayons VUV de DESIRS
L'astringence est la sensation d'assèchement et de rugosité à l'intérieur de la bouche qui accompagne la consommation de produits d'origine végétale, tels que le vin ou le thé, ou certains fruits peu mûrs…PDF icon (290.4 Ko)

HAXPES ou la photoémission facile
La station HAXPES (HArd X-ray PhotoElectron Spectroscopy) de la ligne GALAXIES permet de réaliser des expériences de photoémission à haute énergie cinétique sur des échantillons en phase solide, gaz ou liquide. La possibilité d'analyser des énergies cinétiques allant de quelques dizaines d'eV à plus de 10 keV fait de cet équipement une station expérimentale unique à SOLEIL. PDF icon (163.46 Ko)
 

Savoir faire

Une cellule cryogénique à long parcours pour l'absorption IR
La Ligne de Lumière AILES, qui exploite la brillance de SOLEIL pour l'analyse spectroscopique dans le domaine infrarouge (IR), s'est associée au Groupe Vide pour développer avec le LISA une cellule cryogénique à long parcours pour l'analyse quantitative des gaz dans le domaine allant de l'IR au THz. Une première. PDF icon Une cellule cryogénique à long parcours pour l’absorption IR (113.95 Ko)

Portrait Ryutaro NAGAOKA, responsable du groupe "Physique des accélérateurs" de SOLEIL
Docteur en Physique nucléaire théorique de l'Université de Tokyo, Ryutaro Nagaoka a très vite choisi de se tourner vers la physique des accélérateurs. Un changement de voie qui reflète son envie d'évoluer dans un domaine scientifique aux applications plus directement en lien avec la Société... PDF icon (129.07 Ko)

Mesure de la pureté des paquets d'électrons
Quand l'anneau de stockage fonctionne en mode top-up, des électrons peuvent s'accumuler dans des paquets parasites, détériorant la pureté du faisceau d'électrons et donc la qualité des faisceaux de photons fournis aux lignes de lumière. Mais saviez-vous qu'il est possible de nettoyer un paquet d'électrons ?... PDF icon (329.85 Ko)

 

DOSSIER :

PDF icon (738.51 Ko)
Acquisition ultra-rapide de figures de pôle : une évolution remarquable de la texture lors de la siliciuration DIFFABS
De nombreuses propriétés physiques des matériaux sont étroitement reliées à leur microstructure. La structure cristalline d’un matériau et son degré d’ordre cristallin sont des paramètres significatifs (...) (p17)

Étudier la matière en conditions extrêmes PSICHE 
Dans l’univers, la matière se trouve beaucoup plus rarement à pression et température « ambiantes » que dans des conditions thermodynamiques extrêmes : très élevées dans les étoiles et les planètes (y compris dans les profondeurs de la Terre) et très basses voire nulles dans l’espace.(...)(p18)

Biocristallographie des macromolécules  PROXIMA-1
La ligne de lumière PROXIMA1 est utilisée pour collecter des données de diffraction de rayons X sur des cristaux de macromolécules biologiques (protéines, acides nucléiques et leurs complexes). En particulier, les propriétés avancées de la source SOLEIL permettent à la ligne de lumière de fournir un faisceau X intense et de petite taille tout en préservant le parallélisme du faisceau (...)(p19)

Rayons X micro-focalisés pour les bons, les brutes et les truands de la biocristallographie  PROXIMA-2A
La structure 3D d’une macromolécule biologique (protéine, ADN, ARN, assemblage complexe, virus, etc.) peut souvent expliquer sa fonction et même aider l’industrie pharmaceutique à créer sur mesure de nouveaux médicaments plus puissants. (...)(p20)

Distribution de cations dans des matériaux pour cellules photovoltaïques - diffraction résonante sur monocristal de Cu2ZnSnS4 CRISTAL
L’élaboration de cellules photovoltaïques en couches minces sans Si ayant un haut rendement de conversion est un domaine de recherche très actif dans le contexte économique actuel (...) (p21)

Nanoalliages : structure cristalline et évolution SIXS
Les propriétés physico-chimiques des matériaux changent profondément en fonction de la quantité de matière considérée. Ainsi, en ajustant la taille d’objets notamment vers les échelles nanométriques, il est possible d’exalter voire de révéler de nouvelles propriétés. Un exemple très significatif est celui des nanoparticules métalliques (...) (p22)

 

Innovations

Des plateformes spécialisées pour de nouvelles communautés d'utilisateurs
Au-delà de l'utilisation « ponctuelle » des lignes de lumière pour des projets généralement à court terme de recherche académique ou de recherche industrielle, SOLEIL s'est engagé dans une démarche de mise en place de plateformes de recherche et de services spécialisées par domaine applicatif... PDF icon (114.32 Ko)
 

Du SOLEIL dans notre vie

SOLEIL s'invite dans nos assiettes
Lait, vin, foie gras, viande, frites et tomates, ces aliments ont un point commun : ils se sont tous retrouvés sous la lumière de SOLEIL. Utilisant des rayons X, UV ou infrarouges, les études sont basées sur des analyses à plusieurs échelles de taille, de l'atome jusqu'au tissu, de ces échantillons que nous consommons chaque jour.PDF icon (259.37 Ko)