Aller au menu principal Aller au contenu principal

LE RAYON DE SOLEIL - N°22

Décembre 2012.
Le 6 novembre 2002, SOLEIL obtenait de la mairie de Saint-Aubin le permis de construire le synchrotron sur le site de l’Orme des Merisiers. Nous pouvons mesurer aujourd’hui le chemin parcouru. En 10 ans, les équipes de SOLEIL sont parvenues à imaginer, construire et déployer un des meilleurs synchrotrons au monde...

PDF icon Télécharger la version PDF complète (3.88 Mo) 

Au sommaire :

La Recherche à SOLEIL

Les axes stratégiques de SOLEIL
SoLeiL concentre ses efforts et ses performances sur quatre axes stratégiques : la chimie et la physico-chimie, la biologie-santé, les matériaux complexes et les matériaux anciens, et enfin la physique. PDF icon Lire la suite (917.52 Ko)

Des lignes de lumière sur mesure
SoLeiL, ce sont 29 lignes de lumière prévues pour 2015, dont 26 fonctionnent déjà actuellement. pour pouvoir mener les recherches attendues par les chercheurs qui ont conçu et dirigent ces lignes, ainsi que les communautés scientifiques qui demandent à les utiliser, toutes les équipes de SoLeiL sont mobilisées. elles adaptent ou mettent au point les équipements permettant de maintenir au meilleur niveau international les résultats scientifiques obtenus à SoLeiL. du travail « sur mesure » pour des problématiques spécifiques à chaque ligne de lumière. PDF icon Lire la suite (1.05 Mo)

Les lignes de lumière de SOLEIL
À SoLeiL, les lignes de lumière donnent accès à l’une des plus larges gammes d’énergie des synchrotrons actuels. PDF icon Lire la suite (780.71 Ko)
 

Rétrospective

Atout bâtiments
10 ans de construction PDF icon Lire la suite (1.47 Mo)
 

Savoir faire

Accélérateurs de SOLEIL  Spécificités et aspects innovants
Dix ans après le début de sa construction et au bout de cinq ans de fonctionnement, SOLEIL délivre des photons à 27 lignes de lumière avec cinq modes de remplissage différents, et en mode d’injection Top-up. PDF icon Lire la suite (1.02 Mo)

L’informatique et l’électronique à SOLEIL
Il y a un peu plus de 10 ans, tout était à faire d’un point de vue des moyens informatiques et de contrôle. et la division informatique était devant un planning contraint avec des ressources nécessairement limitées. retour sur les choix réalisés, et leurs conséquences aujourd’hui. PDF icon Lire la suite (925.53 Ko)

Portrait d'Hélène Rozelot
"Selon moi, impliquer davantage les personnes engagées dans un même projet transverse en les regroupant dans des « équipes projet », ce qui valorise tous les acteurs du projet et leur permet d’en avoir une vue d’ensemble, est par exemple une des voies à suivre." PDF icon Lire la suite (793.38 Ko)
 

DOSSIER RECHERCHE

Recherche interdisciplinaire et résultats obtenus sur :
Cristallisation de boîtes quantiques au sein d’une matrice 3D biomimétique SWING
Générer de nouvelles propriétés physiques par cristallisation des nanoparticules est très difficile. Concevoir de tels matériaux, aux propriétés physiques inattendues, est la principale motivation en recherche de nouvelles stratégies pour contrôler la cristallisation des nanoparticules. PDF icon Lire la suite (1.11 Mo)(p21)

La structure 3D des protéines de surface du virus du chikungunya élucidée PROXIMA 1
Le virus Chikungunya, propagé par des moustiques, provoque des infections dont les symptômes (douleurs articulaires aigües) sont similaires à ceux du virus de la Dengue. PDF icon Lire la suite (1.11 Mo)(p22)

Visualiser les potentiels moléculaires des états « cachés » PLEIADES
Connaître les distributions de densité électronique et des surfaces d’énergie potentielle des molécules est une clé pour prédire leurs propriétés physiques et leur réactivité chimique. La mesure de l’énergie des électrons éjectés par des molécules suite à une exposition à un rayonnement est l’une des méthodes les plus courantes pour étudier différents états moléculaires. PDF icon Lire la suite (1.11 Mo)

Des dislocations révélées dans un cristal de Si en volume par diffraction X cohérente CRISTAL
Les dislocations sont des défauts linéaires dans l’empilement des atomes des cristaux et sont impliquées dans la plupart de leurs propriétés physiques : propriétés mécaniques des matériaux, électroniques des semiconducteurs... PDF icon Lire la suite (1.11 Mo)

Une structure originale de l’oxyde de Re mise en évidence par XAS et Raman operando SAMBA
En raison de sa haute sélectivité et du nombre réduit de réactions nécessaires, la conversion catalytique des alcools est une manière élégante de valoriser la biomasse en la transformant en produits à valeurs ajoutées. PDF icon Lire la suite (1.11 Mo)

Vers des transistors multi-fonctionnels à base d’oxyde CASSIOPEE
Ces 50 dernières années, les appareils électroniques ont transformé la façon dont nous vivons, communiquons et travaillons. Une révolution rendue possible par l’ingénierie des transistors à effet de champ à structure métal-oxydesemiconducteur (MOSFET), dont les gaz d’électrons bidimensionnels (2DEGs) sont au cœur des composants des appareils électroniques d’aujourd’hui. PDF icon Lire la suite (1.11 Mo)
 

Industrie

Les relations industrielles et la valorisation à soleil : contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises  
Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, SOLEIL a la volonté d’être une source incontournable de recherche & développement et d’innovation technologique pour le monde économique. PDF icon Lire la suite (774.85 Ko)
 

Partenariats

Les partenariats de SOLEIL : imaginer, bâtir ensemble et réaliser
La recherche est définitivement une affaire collective et SoLeiL vit en constante interaction avec son environnement : ses communautés d’utilisateurs, ses homologues européens et internationaux ainsi que les acteurs institutionnels, industriels, économiques et d’enseignement qui le sollicitent. Autant d’acteurs avec qui SoLeiL noue des partenariats. 


 

Société

La relation sciences et société, un engagement quotidien
Lieu de l’interdisciplinarité, SOLEIL a voulu répondre aux attentes de ses actionnaires et des ses partenaires en devenant un lieu d’échange et de diffusion de la culture scientifique et technique pour tous. PDF icon Lire la suite (1.05 Mo)