Aller au menu principal Aller au contenu principal

LE RAYON DE SOLEIL - N°20

Partager

Mars 2011

Avec quelque 300 publications en 2010 et près de 30 pour ce tout début d‘année, SOLEIL tient sa place en termes de performances et de productivité scientifique. Vingt lignes de lumière seront disponibles cette année pour les communautés scientifiques et les acteurs industriels attentifs aux possibilités du rayonnement synchrotron. Cette nouvelle année s’annonce donc comme une année dense, même si 2010 s’est terminée de façon mouvementée avec, cela devient presqu’une tradition, une grande agitation autour de notre budget...

PDF icon Télécharger la version PDF complète (3.07 Mo)

Au sommaire :

La recherche à SOLEIL

Plongée au coeur des batteries au lithium
La question du stockage de l'énergie électrique est l'objet d'une intense activité de recherche économique et scientifique. Le projet PULSSE fait partie de cette thématique de recherche. PDF icon Lire la suite (247.12 Ko)

La transition de Mott à la lumière du rayonnement synchrotron
Comprendre cette transition métal-isolant est essentiel non seulement du point de vue fondamental mais aussi pour maîtriser les propriétés électroniques des matériaux. PDF icon Lire la suite (173.18 Ko)

Savoir faire

Un wiggler sous vide pour la ligne PSICHE
PSICHE, dont l'ouverture est prévue pour 2012, sera en partie dédiée à la diffraction X à haute énergie sous conditions extrêmes, et en partie à la microtomographie. Sa source de lumière est un wiggler sous vide, conçu et assemblé à SOLEIL.  PDF icon Lire la suite (135.7 Ko)

Entretien avec J.-P. Ricaud, ingénieur électronicien à SOLEIL
Spécialisé en développement électronique, Jean-Paul Ricaud a en charge le système de « synchronisation machine ». Explications.  PDF icon Lire la suite (144.47 Ko)

Vers la génération d'impulsions femtoseconde à SOLEIL
Une nouvelle technique, appelée le « slicing », permet de produire des impulsions sub-picoseconde dans un synchrotron de 3è génération. Une technique bientôt disponible à SOLEIL.  PDF icon Lire la suite (192.31 Ko)
 

DOSSIER : PDF icon Lumière sur les systèmes dynamiques (725.42 Ko)

Présentation des potentialités offertes par les lignes de SOLEIL, actuelles ou futures et exemples de résultats obtenus sur TEMPO (p15), PLEIADES (p16), DISCO (p17), ODE (p18) et SAMBA et SWING (p19)
 

Innovations

Le format NeXus, un pas de plus vers l'homogénéité
Interview de Stéphane Poirier, ingénieur informatique à SOLEIL. PDF icon Lire la suite (553.73 Ko)
 

Du SOLEIL dans notre vie

TEMPO mise sur l'énergie solaire
De nouvelles générations de cellules photovoltaïques sont à l’étude sur la ligne TEMPO. PDF icon Lire la suite (274.13 Ko)