Aller au menu principal Aller au contenu principal

Cinq chercheurs africains visitent le synchrotron SOLEIL

Du 24 au 26 septembre 2025, El-Eulmi Bendeif, scientifique sur la ligne CRISTAL, a accueilli cinq chercheurs africains ainsi qu’Emmanuel Wenger et Yohann Vuillemard, respectivement ingénieur et technicien, responsables techniques de la plateforme de diffraction X PMD2X au laboratoire CRM2 de l’Université de Lorraine.
Cette visite, déjà proposée en 2023 et en 2024, s’est faite dans le cadre du projet AFRAMED[1], un réseau de recherche international (IRN) soutenu financièrement et coordonné par le CNRS, l’UNESCO, l’IUCr (International Union of Crystallography) et le laboratoire CRM2.

Le projet AFRAMED a pour but de former des chercheurs provenant de pays africains, aux techniques d’analyses structurales par diffraction des rayons X et de les rendre autonomes pour la réalisation des mesures d’une part et l’analyse des données d’autre part. Pour palier au déficit d’instruments de mesures dans leur pays d’origine, ils ont également été formé à l’utilisation à distance des diffractomètres de la plateforme PMD2X du CRM2.

En septembre de cette année 2025, ces chercheurs de Côte d’Ivoire, du Togo, du Burundi, du Cameroun et du Soudan, après quatre semaines passées au laboratoire CRM2 en Lorraine, ont terminé leur séjour par cette visite du synchrotron SOLEIL qui leur a permis de découvrir une grande infrastructure de recherche et son fonctionnement.
Outre les installations du cœur de SOLEIL que sont le LINAC, le Booster et la salle de contrôle, ils ont pu visiter cinq lignes de lumière (CRISTAL, NANOSCOPIUM, SIXS, DIFFABS et PROXIMA1) et rencontrer leurs personnels qui ont su faire partager leur enthousiasme pour leur métier.

Visite de la ligne de lumière CRISTAL.

Le séjour de nos collègues africains a été pris en charge par la direction générale et la direction scientifique de SOLEIL.

Cette visite a été une très belle opportunité pour ces chercheurs d'approcher des expériences et des instruments de très haut niveau scientifique et technique, et de découvrir l’intérêt considérable de l’utilisation du rayonnement synchrotron pour des domaines de recherche très variés.

Les participants de la session 2025 du projet AFRAMED lors de la visite de SOLEIL, du 24 au 26 septembre.
De gauche à droite : Yves Mbiangue (Cameroun), Lébé Prisca Kouakou (Côte d'Ivoire), Nessreen Abdoun (Soudan), Emmanuel Wenger (PMD2X@CRM2), El-Eulmi Bendeif (SOLEIL), Donatien Ngendabanyikwa  (Burundi), Yohann Vuillemard (PMD2X@CRM2), Pakidame Boundja (Togo).

 

1 - AFRAMED :  Appui à la Formation Doctorale et à la Recherche en Afrique par des MEsures à Distance.