Aller au menu principal Aller au contenu principal

Alexis Gamelin, lauréat du Prix Jean-Louis Laclare

Mardi 15 octobre, le Prix Jean-Louis Laclare* de la société française de physique (SFP) a été remis à Alexis Gamelin, physicien dans le groupe Physique des Accélérateurs de SOLEIL, lors des « Rencontres Accélérateurs » qui se sont tenues à IJCLab, sur le campus de la Faculté d’Orsay (Université Paris-Saclay).
Avec ce Prix, le jury a récompensé la capacité d’Alexis Gamelin à interpréter chacun de ses résultats et à résoudre avec inventivité et maturité des problématiques de nouvelles physiques complexes.

Alexis Gamelin lors de la remise de son Prix, le 15 octobre 2024.

 

Alexis Gamelin a été recruté dans le groupe Physique des Accélérateurs de SOLEIL en 2018, immédiatement après sa thèse de doctorat portant sur les effets collectifs dans le cadre du projet ThomX, thèse pendant laquelle Alexis a abordé divers aspects de la physique des accélérateurs, principalement d'un point de vue théorique.

Depuis, Alexis travaille sur plusieurs projets, notamment dans le cadre de SOLEIL II :
- Étude et maîtrise d’effets collectifs dans les faisceaux d’électrons (impédance, instabilités cohérentes, diffusion intra-faisceau et durée de vie Touschek), surtout pour le futur anneau de SOLEIL II. En particulier, étude d’efficacité d’allongement des paquets d’électrons par les cavités harmoniques.
- Participation au réglage et à l’amélioration du système de feedback paquet-par-paquet, ainsi qu’à l’optimisation des paramètres des accélérateurs en relation avec les demandes des utilisateurs des lignes de lumière de SOLEIL pour les différents modes de fonctionnement des accélérateurs.
- Contribution au développement informatique dans le cadre de SOLEIL II, avec par exemple la création de jumeaux numériques des futurs accélérateurs.

Toutes nos félicitations à Alexis !

 

* Créé en 1998 par la division Accélérateurs de la SFP ce Prix récompense un.e physicien.ne pour ses travaux remarquables en physique des accélérateurs de particules. Le Prix porte depuis 2003 le nom de "Prix Jean-Louis Laclare" en l'honneur de celui qui joua un rôle déterminant pour promouvoir cette spécialité au sein de la SFP, et eut une carrière scientifique exceptionnelle, récompensée par le Prix Esclangon de la Société Française de Physique en 1983 et par la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2001. Jean-Louis Laclare a par ailleurs dirigé l'Avant-Projet Détaillé de SOLEIL à la fin des années 1990.