TEMPO

TEMPO est une ligne de lumière X-mous optimisée pour les études dynamiques des propriétés électroniques et magnétiques des matériaux, en utilisant la spectroscopie de photoélectrons.

Première image du faisceau de photons ligne TEMPO
Opérationnelle depuis fin 2007, la ligne de lumière TEMPO permet d’effectuer des études en photoémission et en photoabsorption dans la gamme des rayons x-mous. La spécificité de l’installation réside dans la prise en compte de la variable temporelle. La ligne traite particulièrement des sujets suivants :
  • Détermination des cinétiques de réaction en surface et à l’interface par photoémission rapide à l’échelle de la milliseconde. Grace à l’important flux de photons et à la bonne résolution en énergie, l’évolution de l’environnement chimique (coordination de surface, liaison avec des éléments chimiques différents) des atomes sélectionnés à la surface peut être étudié en fonction du temps en utilisant des signatures spectroscopiques dans les états électroniques. Les applications possibles sont les cinétiques de physisorption, chimisorption ou dissociation de molécules sur un substrat, formation d’interfaces et interdiffusions. La compréhension de ces phénomènes sont essentiels pour la préparation de nouveau matériaux magnétiques et pour contrôler la réactivité chimique et les propriétés catalytiques.
     
  • La mesure de la dynamique de l’aimantation dans les nanostructures, en utilisant les caractéristiques temporelles (à l’échelle des dizaines de picosecondes) de Soleil, est un des enjeux les plus importants dans le domaine du stockage de l’information à haute densité. Les expériences peuvent se faire en utilisant des techniques avec une profondeur de mesure variable : dichroïsme circulaire magnétique, dichroïsme magnétique en photoémission.
     
  • Réalisation d’expériences pompe sonde avec deux photons (laser + rayonnement synchrotron, dans la gamme temporelle des picosecondes) pour des études d’états excités.

La ligne de lumière TEMPO est le résultat du transfert de la ligne SB7 [1] de SuperACO sur des éléments d’insertion de Soleil. Elle couvre la gamme d’énergie entre 50 eV et 1500 eV. Cette gamme en énergie est particulièrement bien adaptée aux études des matériaux magnétiques et aux applications dans le domaine de la chimie. À faible énergie de photons on peut effectuer de la spectroscopie UPS sur la bande de valence. A Plus haute énergie de photons nous avons à disposition les seuils K des molécules organiques (C,N,O, F), les seuils L des métaux de transitions (avec des applications possibles aux molécules métallo-organiques et aux surfaces des métaux), les seuils M des terres rares. 

DUDY Lenart
Responsable Ligne De Lumière
default avatar
01 69 35 97 09
BENDOUNAN Azzedine
Scientifique de Ligne De Lumière
default avatar
01 69 35 97 99
SILLY Mathieu
Scientifique de Ligne De Lumière
default avatar
01 69 35 97 05
CHAOUCHI Samir
Assistant Ingénieur de Ligne De Lumière
default avatar
01 69 35 96 03
MALLIK Nitin
2024041619315468619_27_optimized_250.jpg
01 69 35 81 30

* Prestataire extérieur, intérimaire ou collaborateur