Aller au menu principal Aller au contenu principal

Laboratoire de microfluidique

Partager

Le laboratoire de microfluidique de SOLEIL (MF-Lab) est dédié à la fabrication et à l’analyse de systèmes microfluidiques adaptés aux lignes de lumière de SOLEIL. Les applications, vont de l’étude des interfaces solide-liquide à la crystallographie des protéines en passant par la cinétique chimique ou l’imagerie de cellules uniques. La présence de ce laboratoire au sein même de SOLEIL est un atout pour les lignes de lumière et les utilisateurs qui souhaiteraient développer ce type d’analyses in situ.

Le laboratoire dispose d'instruments de fabrication et d'analyse de pointe, dans un environnement dédié à ce type de manipulations (salle propre). En effet, Il est nécessaire de travailler dans un environnement propre afin de limiter au maximum les contaminations. Le laboratoire comprend deux parties: un sas pour s’équiper contre la poussière et une salle de travail pour réaliser les étapes de préparation.   

   

Le laboratoire est accessible à tout membre de SOLEIL souhaitant réaliser des systèmes microfluidiques, ainsi qu’aux utilisateurs extérieurs en contact avec un scientifique de SOLEIL. La gestion quotidienne ainsi que la maintenance des appareils et instruments sont assurées par les membres du laboratoire, mais chaque utilisateur est responsable de la préparation et de la réalisation de son projet. L'accès au laboratoire est attribué après la formation sur les divers instruments.

Cette page web regroupe des informations sur les instruments du laboratoire, ainsi que sur son fonctionnement.

L'équipe

LASSALLE
LASSALLE Benedikt
Scientifique de Ligne De Lumière
LEFRANCOIS
LEFRANCOIS Stephane
Assistant Ingénieur de Ligne De Lumière
MATEO
MATEO Tiphaine
MAURICE
Priam Jordan
Master 2 Science et Génie des Matériaux, Université Paris-Sud, Orsay.
Maurice Baptiste
Stagiaire d'IUT Mesures Physiques

Utilisateurs internes

SMIS : F. Borondics, S. Lefrançois, C. Sandt, P. Dumas

PX1/2 : L. Chavas, S. Sirigu, I. Chaussavoine, P. Montaville, G. Fox

SWING : Y. Liatimi, T. Bizien, J. Perez

DISCO : M. Réfrégiers, V. Rouam

LaSU : S. Kubsky

BioLABS : G. David

Utilisateurs extérieurs

CEA - LIONS : P. Guenoun, C. Chevallard, F. Malloggi

Localisation du laboratoire

Localisation:


 

 

 

 

 

 

Numéro de téléphone microflu: 01 69 35 97 51

Accès au laboratoire

L'accès au laboratoire se fait sur projet. Celui-ci a pour but de détailler, sur une page, le contexte, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, ainsi qu'une estimation du temps voire des coûts requis. Aucun projet ne sera refusé, mais il sera éventuellement réorienté en fonction des moyens matériels et humains disponibles au laboratoire.

 

Les tâches de maintenance et d'entretien (réapprovisionnement en équipement salle propre et en consommables chimiques, évacuation des déchets, maintenance des appareils) sont réalisées par l'assistant(e).

 

La réalisation des projets microfluidiques, depuis le choix des matériaux et du design des circuit jusqu'à la réalisation des systèmes à proprement parlé est réalisée par les utilisateurs. Des consommables chimiques nécessaires à la microfluidique sont mis à disposition de chacun, mais les produits ou matériaux spécifiques sont à la charge des utilisateurs.

Instruments

Fabrication

Laserwriter (KLOE-Dilase 250): A high resolution direct laser lithography system for fast prototyping and maskless fabrication.

• Plasma cleaner (Diener Femto): O2 plasma cleaner in collaboration with SOLEIL's Surface Lab.

• Insoleuse (KLOE UV-KUB 2): insulating device.

• Spincoater (Laurell WS-650-23NPP): rotation speed, time and accelaration is programmable.

• Electronic cutting printer (Silhouette Cameo): Design and cut your own custom mask.

• 3D Printer (Objet30 Pro, Stratasys): Precision Desktop 3D Printing with PolyJet technology.

• Hotplates, chemical bench, sonicator, distilled water,...

• Fume hood

 

Analyse

• Profilomètre (gbs smart WLI): fast, non-contact 3D imaging system with micrometer resolution.

Custom-made microscope 10x & 50x (équipé d'une caméra)

Contrôleur de pression & débit (ELVESYS OB1 MK3): 2 channels microfluidic flow controller with flow sensor.

Pousse seringue de précision 

Projets internes

Trap-chips:

Projet commun avec l'équipe de Proxima 1 (PX1) sur la mise au point de micro-pièges pour l'immobilization de microcristaux et leur étude par diffraction ds rayons-X à température ambiante et en milieu physiologique. Ce projet implique Igor Chaussavoine, doctorant sur PX1, Pierre Montaville, post-doctorant sur PX1 et Leonard Chavas, responsable de la ligne PX1.

 

TR-WAXS:

Un projet est un cours avec l'équipe SWING pour la mise au point de mélangeurs microfluidiques permettant de suivre une réaction chimique (formation de nanoparticules, aggrégation de fibres) par WAXS en fonction du temps. Ce projet est mené par Thomas Bizien et Youssef Liatimi.

 

Sequential CO2 reduction:

Ce projet est propre au laboratoire de microfluidique et consiste à mettre au point des systèmes microfluidiques contenant des microreacteurs électrochimiques en série. En réalisant une réaction dans chaque microreacteur, nous essayons de réaliser des synthèses multi-étapes pour la valorisation du dioxyde de carbone.

Collaborations externes

• Commissariat à l'Energie Atomique / LIONS:

Nous collaborons avec les Drs. Florent Malloggi, Corinne Chevallard et Patrick Guenoun à la mise au point de cellules microfluidiques adaptées aux spectroscopies IR et des rayons-X.

 

• Ecole Polytechnique, Laboratoire de Biochimie.

Nous collaborons avec l'équipe du Pr. Yves Méchulam pour la mise au point de mélangeurs microfluidiques permettant la préparation d'intermédiaires conformationels dans les étaps de traduction de l'ARN.

• 13/07/2017: Le laboratoire de microfluidique, avec l'équipe de PX1 et le Laboratoire de Biochimie de l'Ecole Polytechnique ont reçu une bourse ANR pour le développement de mélangeurs microfluidiques permettant l'étude de processus biochimiques transitoires. Une annonce de post-doc suivra bientôt!

 

• 10/06/2017: Tiphaine a soutenu son projet de fin d'année et obtenu une note de 18.5/20. Félicitations!

 

• 03/04/2017: Baptiste Maurice rejoint l'équipe pour un stage de fin de DUT Mesures Physiques. Il va développer une cellule à circulation pour la spectrosopie des rayons-X durs en fluorescence et en transmission.

 

• 19/12/2016: Upgrade du dilase250, amélioration du software et des performances du laserwriter. Nous avons fait des tests pour le comparer à son ancienne version : stabilité de la machine largement améliorée, et meilleure prise en main du logiciel.

 

•05/10/2016: Tests en résolution sur l'imprimante 3D: canal de 500 µm dans une membrane de 200 µm d'épaisseur.

 

• 05/09/2016: L'imprimante 3D vient d'être installée! Nous pouvons maintenant produire des systèmes sub-millifluidiques en un bloc, et la machine travaille pour nous!

 

• 01/09/2016: Bienvenue à Tiphaine MATEO qui nous rejoint pour les 3 prochaines années! Elle est apprentie-ingéneure à l'école Polytech Paris-Sud et aidera les utilisateurs à mettre en place leurs projets au sein du laboratoire. A part la microfluidique, Tiphaine aime l'escalade, le skate-board et les minéraux.

 

• 12/05/2016: Ecoulement laminaire de deux solutions colorées au sein d'un canal de 20µm de large d'une puce PDMS/verre.

 

• 15/01/2016: Première réalisation de lithographie avec le laserwriter!