SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste d’Ingénieur Electronicien se situe dans le groupe « RF et LINAC », de la division Accélérateurs et Ingénierie (DAI).
Le groupe « RF et LINAC » comporte 6 ingénieurs, 7 assistants ingénieurs, 1 ingénieur en CDDOD et 1 apprenti. Il a la responsabilité du LINAC et des systèmes radiofréquences des accélérateurs, comprenant les cavités accélératrices et leurs équipements associés : amplificateurs RF, alimentations, asservissements et contrôle.
Contexte et mission
Nous recherchons un.e candidate qui sera en mesure de maintenir au plus haut niveau de performance (opération, maintenance, jouvence, perfectionnements) les équipements de SOLEIL dont il/elle aura la charge :
- D’une part, l'injecteur linéaire (LINAC) qui assure la génération des électrons, leur groupement en paquets et leur accélération jusqu'à une énergie de 100 MeV avant leur injection dans le Booster ;
- D’autre part, les systèmes RF qui permettent d'accélérer les paquets d'électrons dans le Booster et l'Anneau de Stockage (AS) ; cela inclut les cavités accélératrices (« chaudes » et supraconductrices), les amplificateurs de puissance RF, les systèmes RF bas niveau (asservissements, régulations, feedbacks) ainsi que tous les systèmes de contrôle et supervision associés ;
Ingénieur.e Electronicien.ne devra :
Contribuer à l'étude et la réalisation de systèmes RF ou LINAC pour les projets dans lesquels SOLEIL est impliqué (SOLEIL II, LUCRECE, LUNEX5, SESAME, ThomX ...) ;
Poursuivre la R&D et la valorisation des amplificateurs de puissance RF à transistors, un domaine dans lequel SOLEIL a joué un rôle de pionnier.
Responsabilités et tâches
1. Exploitation et études des systèmes RF bas niveaux :
- Dans sa fonction d’ingénieur.e électronicien.ne, le.la candidate participera à l’exploitation et aux études des systèmes RF bas niveau. La personne aura en charge la conception des systèmes électronique analogique et numérique de la distribution RF 352 MHz, du Booster et de l’AS. Elle participera à la définition, la réalisation, les tests, la mise en service et la maintenance des boucles de régulation RF, aux interfaces avec le système de contrôle et au système d’interlocks.
- Le.La candidat.e participe aux études des systèmes LLRF basé sur le standard MicroTCA pour les projets LUCRECE et SOLEIL II.
2. Exploitation des systèmes RF de SOLEIL :
- Participer personnellement aux expériences machine concernant la dynamique faisceau / cavité.
- Participer au fonctionnement continu des installations en participant, entre autres, à la planification des interventions sur la machine et des arrêts techniques.
- Former l’ensemble des personnels techniquement compétents à l’opération de la machine dans son domaine d’expertise.
- Assurer une veille technologique permanente dans son domaine d’expertise.
3. Taches complémentaires
Une participation aux astreintes des systèmes RF sera nécessaire.
Profil recherché
Ce poste concerne plus particulièrement l’électronique de contrôle et régulation associée à ces systèmes RF ainsi que les boucles d’asservissement pour la stabilité du faisceau.
Cet emploi s’adresse à un.e titulaire d’un diplôme d’ingénieur.e ou d’un master en électronique, justifiant d’une expérience d’au moins 5 ans en conception électronique.
| Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
|---|---|
|
|
| Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
Conditions d’emploi
Cette offre correspond à un contrat à durée indéterminée.
Le poste nécessite d’effectuer des astreintes et occasionnellement des horaires décalés.
Avantages :
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine à condition d’être présent 3 jours sur le site.
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 20,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 28,43 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté : Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activité sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.