Aller au menu principal Aller au contenu principal

Assistant.e Ingénieur.e : opérateur.rice salle de contrôle

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Ce poste se situe dans le groupe Fonctionnement machine, de la division Accélérateurs et Ingénierie. Cette équipe est constituée de 8 assistants-ingénieurs encadrés de 2 ingénieurs.

I. Mission

Le groupe fonctionnement machine a pour mission principale d'assurer, à partir de la salle contrôle, la conduite en continu (24h sur 24, 7 jours sur 7) des accélérateurs (Linac, Booster et Anneau de stockage), durant leur période de fonctionnement, en travaillant en rotation postée.

Les assistants-ingénieurs pilotent les différents accélérateurs et surveillent, nuit et jour, les faisceaux qu’ils produisent afin de garantir leurs excellentes qualités.

Ils développent des outils, des équipements et des applications qui les aident dans leur tâche.

Ils participent, avec les autres groupes, aux commissionings des nouveaux équipements qui sont installés sur les machines et seront impliqués sur le futur upgrade de SOLEIL.

Lors des phases d’arrêt des accélérateurs, les assistants-ingénieurs travaillent, en horaires normaux, afin de poursuivre leurs travaux techniques et suivre les avancements des travaux sur les machines.

Ils assurent aussi la sécurité du site.

II. Responsabilités et tâches

  1. Assurer la conduite des accélérateurs :
  • Mise en place des faisceaux d’électrons dans différents modes de fonctionnement suivant les besoins des utilisateurs.
  • Surveillance de l’ensemble des paramètres provenant des nombreux équipements répartis tout autour des accélérateurs.
  • Réagir à l’ensemble des évènements en analysant la cause potentielle de celui-ci et en trouvant, rapidement, les solutions nécessaires.
  • S’assure que la qualité du faisceau fourni (stabilité en position, dimension, intensité…) soit conforme aux normes de SOLEIL.

 

  1. Développement technique pour améliorer l’efficacité de l’opération :
  • Afin de toujours améliorer l’exploitation des installations, l’assistant-ingénieur est amené à développer de nouvelles applications, en Python principalement, mais aussi de nouvelles procédures qui seront utilisées par plusieurs groupes.
  • Il a aussi en charge des dispositifs techniques tels que des mesures de températures, système de détection de fuite d’eau, caméras, etc.

 

  1. Suivi des interventions durant les Arrêts techniques
  • Le groupe fonctionnement machine a la charge d’établir le planning de toutes les interventions sur les accélérateurs durant les arrêts techniques et en assure le suivi qu’il communique à l’ensemble de la division.

 

  1. Sécurité du site
  • Toutes les informations de sécurités du site (incendie, téléphone rouge...) sont centralisées en salle de contrôle. L’assistant-ingénieur a pour charge, assisté d’un gardien, de réaliser les premières interventions en suivant les fiches réflexes associées.

III. Formation et expérience

Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme bac+2 en informatique industrielle ou mesures physiques (option techniques instrumentales) ou électronique

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Information industrielle
  • Instrumentation et mesures
  • Pilotage d'appareils de mesure et acquisitions de données
  • Electronique
  • Connaissances des outils de programmations tels que python, LabVIEW, Matlab
  • Connaissance de l'anglais technique
  • Utiliser les techniques de communication
  • Bonne communication écrite et orale
  • Rédaction de documents techniques
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Savoir s'adapter au travail en équipe tout en étant suffisamment autonome
  • Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux (respect des normes, des procédures …)
  • Curiosité et envie d’acquérir de nouvelles compétences
  • S’adapter à des technologies et des applications variées 
  • Informatique
  • Mesures physiques
  • Instrumentations
  • Électronique

IV. Conditions générales d’exercice

Cette offre correspond à un contrat à durée indéterminée.

Les opérateurs effectuent, une grande partie de leur temps, du travail en horaires postés ou décalés (nuit et week-end compris).

Avantages :

Forfait supplémentaire en raison du travail posté.

26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.

La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 17,66 euros par mois pour le salarié (coût de 158,92 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint(e) + enfant(s)).

Nous proposons une surcomplémentaire (facultative) de 24,34 euros pour votre foyer (conjoint(e) + enfant(s)).

Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.

Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté :

Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.

Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).

Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…