Implanté sur le plateau Paris-Saclay, à environ 20 kilomètres de la capitale, le synchrotron SOLEIL est l'une des principales infrastructures de recherche françaises. Depuis sa mise en service en 2008, il est au service des communautés scientifiques nationales et internationales. Les recherches effectuées à SOLEIL couvrent un large éventail de domaines scientifiques et industriels (physique, biologie, chimie, science des matériaux, environnement, sciences de la Terre et patrimoine culturel et naturel) en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Les expériences menées sur les lignes de lumière s'appuient sur l'exploitation de la lumière synchrotron émise par des électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière au sein d'un anneau de stockage. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail à la fois dynamique, innovant, pluridisciplinaire et international.
À la pointe de la technologie, SOLEIL II est un projet ambitieux qui a pour objectif de fournir à la recherche scientifique et industrielle de nouvelles opportunités. SOLEIL II consiste en une modernisation d'envergure de l'infrastructure existante et vise à l’amélioration significative des performances des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière. Il est conçu pour répondre aux défis sociétaux majeurs actuels et futurs, notamment dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux avancés, l'énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l'environnement.
Les travaux de construction du projet SOLEIL II ont été lancés en 2024, marquant le début d'une phase de développement et d'innovation technologique. En parallèle, le fonctionnement de l'installation existante sera maintenu jusqu'à l'automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est programmé pour 2030, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2035.
Contexte et missions
Ce poste d’assistant.e ingénieur.e en mesures physiques se situe, au sein de la division Expériences, sur la ligne de lumière PROXIMA 2A, qui est dédiée à la micro-diffraction-X et à la bio-cristallographie. La ligne PROXIMA 2A, ouverte aux utilisateurs depuis mars 2013, accueille un grand nombre de chercheurs. Pour un fonctionnement optimal, la ligne de lumière doit être préparée et les équipements maintenus. Cela nécessite des interventions régulières sur des instruments assez variés, dont des motorisations de haute performance, de la robotique, de la cryogénie, des équipements sous vide, des optiques et des détecteurs pour les rayons-X.
La ligne PROXIMA 2A est aussi dédiée aux développements des méthodes en micro-cristallographie, et nous avons plusieurs projets pour améliorer la performance de la ligne et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ces projets incluent la conception mécanique, l’assemblage des nouveaux dispositifs, les mesures physiques, des cellules sous gaz et même la micro-fluidique. De plus, ce poste sera fortement impliqué dans l’upgrade et la conversion de PROXIMA 2A à PROXIMA-alpha.
L’équipe de PROXIMA 2A est très dynamique et travaille étroitement avec sa ligne sœur PROXIMA 1. Ensemble les deux équipes comportent plus d’une dizaine de personnes (chercheurs, étudiants, et techniciens) et est très internationale – donc un bon niveau d’anglais est souhaité. Comme les lignes de lumière tourne à pleine régime, les membres de l’équipe doivent travailler ensemble et démontrer une bonne réactivité : c’est-à-dire de bien communiquer entre eux, de documenter les protocoles/résultats/problèmes, et de faire preuve d’autonomie.
Ce poste concerne tous les aspects techniques (électrique, électronique, mécanique, robotique, cryogénie, vide & informatique) liés au fonctionnement, à la maintenance et au développement de la ligne de lumière, sa station expérimentale et à l’upgrade.
Au sein de l'équipe, il.elle participera à la préparation de la ligne et la maintenance des équipements pour fournir une station expérimentale fonctionnelle aux utilisateurs. Il.elle participera aux projets qui développeront la ligne de lumière en apportant une expertise technique (voir compétences requises ci-dessous). Il.elle pourrait assister les utilisateurs pendant les runs. Il/elle dépend du responsable de la ligne de lumière.
Plus spécifiquement vos activités (fonctions, devoirs, …) principales seront :
- Installer et maintenir les équipements de la ligne de lumière dont :
-Les motorisations, les goniomètres, la robotique, les détecteurs-X, la cryogénie et la vide
- Préparer et s’assurer du bon fonctionnent des équipements pour les expériences des utilisateurs
-Le démarrage des équipements et l’alignement des optiques-X
- Réaliser des dépannages rapides pendant l’opération de la ligne de lumière
-Vide, électronique, mécanique, informatique, etc…
- Réaliser les réglages des équipements et des outils d’automatisation pour le démarrage des expériences
-Conception et programmation
- Participer aux projets de développement de la ligne de lumière et liés à l’upgrade
-CAO, goniométrie, environnement de l’échantillon, systèmes de gaz, micro-fluidique,
- Interagir avec les différents corps de métier au sein du synchrotron
- Travailler en équipe et en autonomie
Profil recherché
Cet emploi s’adresse à un.e technicien.ne supérieur.e, niveau DUT, BUT en mesures physiques ou BTS en métiers de la mesures ou équivalent, option techniques instrumentales. Le.la candidat.e doit présenter un goût affirmé pour le développement instrumental et la capacité à travailler en équipe et en autonomie. Pouvoir lire et communiquer en anglais technique est un avantage.
| Connaissances de bases indispensables | Spécificités |
|---|---|
|
Compétences techniques de base :
Compétences associées :
|
Domaine d’intervention :
|
| Capacités liées à l’emploi | Techniques/moyens utilisés |
|
|
Conditions d'emploi
Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2026.
Le poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
Avantages :
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26,69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté : Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activités sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.