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Apprenti.e Assistant.e Administratif et Commercial (GRIVAL)

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Outil unique en matière de recherche académique et d’applications industrielles, SOLEIL est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay et ouverte vers l’international, est constituée en société civile dont les actionnaires sont le CNRS et le CEA.

Ce poste se situe dans le groupe Relations Industrielles & Valorisation (GRIVAL), de la Direction Générale de SOLEIL.

Le GRIVAL est l’interface de SOLEIL avec l’industrie, autour de deux missions principales :

  • Faciliter l’utilisation par les industriels et les prestataires de services à l’industrie des équipements synchrotron et des compétences en études de matériaux de SOLEIL,
  • Accélérer le développement technologique et commercial des entreprises du secteur de l’instrumentation scientifique, prioritairement des PME françaises, en amont par des partenariats de R&D et en aval par des transferts de connaissances.

Activités de l’alternant.e

L’apprenti.e Assistant(e) Administratif(ve) et Commercial(e) prendra en charge une partie des tâches administratives et commerciales liées aux relations de SOLEIL avec des entreprises clientes ou partenaires :

  • Gestion administrative des projets industriels et des expériences d’analyses de matériaux (échantillons, participants…) dans l'outil informatique dédié de SOLEIL
  • Gestion des contacts (entreprises clientes ou prospectes, partenaires…) dans l'outil de Gestion de la Relation Clients de SOLEIL
  • Participation aux missions générales du groupe (communication interne et externe, visites d’entreprises, ateliers organisés sur site, participation aux salons et aux conventions d’affaires…)  

Formation

Ce contrat d'apprentissage s'adresse à un.e  alternant.e  possédant un diplôme BAC +3 dans le domaine commercial (licence ou bachelor du type Gestion Administrative et Commerciale des organisations ou Responsable de développement Commercial) et un préparant une formation de 2 ans de type Master.

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Avoir une parfaite maitrise écrite et orale du français et une connaissance pratique de l'anglais,
  • Avoir une capacité d’écoute, d'analyse et de synthèse,
  • Avoir des connaissances pratiques en informatique et une appétence pour la gestion des données dans des logiciels bureautiques,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
  • Bonne communication écrite et orale
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Travailler avec méthode et rigueur
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Être tenace et disposer d’un tempérament commercial
  • Être diplomate et avoir le sens de l’empathie
  • Base de données et outil de gestion des contacts (prospects, clients, partenaires…)
  • Outil de gestion des projets industriels et des expériences d’analyse de matériaux

Conditions générales

Cette offre correspond à un contrat d’apprentissage de 2 ans.

L’alternant.e bénéficiera d’un 13 mois mensualisé.

En qualité de salarié, l’apprenti dispose des avantages de l’entreprise :

  • Remboursement 75% des frais de transport public
  • Congés payés et jours de RTT
  • Mutuelle (17,66 euros par mois)
  • Subvention employeur pour la cantine (repas à environ 3 euros)
  • Accès aux avantages du CSE (chèques vacances, places de cinéma/parcs d’attraction, remboursement d’activités culturelles et sportives)
  • Aides pour le logement : https://www.actionlogement.fr/   =>  Visale, aide mobili-jeune etc.

Le lieu de travail est Saint-Aubin (Essonne) et le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.