Aller au menu principal Aller au contenu principal

Sensibiliser aux sciences un public de plus en plus jeune

Depuis 2015, SOLEIL est partenaire des inspections départementales de l’Éducation nationale du premier degré des Yvelines et de l’Essonne avec le projet « Lumières Primaires ». Ce partenariat consiste à concevoir et mettre à disposition des enseignants des écoles primaires des malles contenant du matériel pédagogique permettant de mettre en œuvre des activités expérimentales, ainsi qu’à former et accompagner les équipes pédagogiques impliquées.
Dernière-née, la nouvelle malle « Magnétisme et développement durable » s’adresse à des enfants dès l’école maternelle, une première pour SOLEIL !

« C’est trop compliqué ! Ils sont trop jeunes !». Voilà ce que l’on entend souvent quand on parle de faire des activités expérimentales et scientifiques avec de jeunes enfants. Les sciences revêtent effectivement une image de discipline réservée aux spécialistes.

Pourtant, les enjeux de la culture scientifique sont immenses et sont de plus en plus mis en lumière par les récentes crises sanitaire, énergétique et climatique, mais aussi les problématiques de formation et de recrutements. Et c’est très tôt qu’il faut immerger les enfants dans la culture scientifique, car les enfants n’ont pas encore développé d’appréhension mais sont curieux, ouverts et ont peu d’idées préconçues. C’est très tôt que l’on peut et qu’il faut les initier à la démarche scientifique afin qu’ils comprennent le rôle des sciences dans la société et qu’ils puissent, plus tard, évaluer la pertinence des informations scientifiques ou pseudo-scientifiques auxquelles ils seront confrontés.

À l’encontre de ces idées reçues, SOLEIL développe depuis 2015 un partenariat avec les inspections de l’éducation nationale des Yvelines et de l’Essonne : le projet Lumières Primaires.

Une quatrième malle pédagogique, cette fois sur la thématique « Magnétisme et développement durable » a été finalisée en 2023. Elle avait été auparavant testée par une classe de CE1 de l’école du Pré Saint Jean à Buc (78) et par une classe de grande section de maternelle de l’école Jean-Baptiste Clément à Trappes (78). Une expérience qui a notamment convaincu les enseignantes de Trappes qui se sont emparées du projet :

« Nous avons très vite remarqué l’implication et la motivation des enfants, la mise en projet est toujours très porteuse, surtout quand elle questionne, qu’elle permet de manipuler et qu’elle est ambitieuse. Les enfants sont souvent très étonnants, plus c’est exigeant et ambitieux plus ils sont motivés et impliqués. » (Berengère Balaire et Jeanne Lemoigne, enseignantes en grande section de Maternelle à Trappes).

Une élève de l’école Jean-Baptiste Clément, à Trappes, manipule l'un des aimants de la malle pédagogique pour évaluer sa force.

Avec ces enfants âgés de 5-6 ans, les deux enseignantes ont conduit sur plusieurs semaines en juin 2022 une véritable démarche d’investigation scientifique sur la thématique des aimants, démontrant magistralement que les sciences peuvent être accessibles à tous. Et que les enfants, dès leur plus jeune âge, sont capables d’observer, de faire des hypothèses, de réfléchir à des expériences, de les réaliser pour en tirer de nouveaux savoirs, et ce de façon aussi rigoureuse que la démarche scientifique l’exige !

La nouvelle malle « Magnétisme et développement durable » vient en complément des 3 autres malles déjà à disposition sur les thématiques de la lumière et des ombres, de la couleur et de l’énergie.

Qu’est-ce qu’un aimant ? Un petit aimant est-il toujours très faible ? Comment produire de l’électricité avec un aimant ? Ou à l’inverse, comment créer un aimant avec de l’électricité ?  Autant de questionnements auxquels cette nouvelle malle permet de se confronter. Elle a été remise en juin 2023 au groupe de travail de l’éducation nationale « Science » des Yvelines pour être prêtée aux enseignants qui en feront la demande.

La nouvelle malle pédagogique, bien garnie, prête à être utilisée dans d’autres classes des Yvelines.