Aller au menu principal Aller au contenu principal

Participez à "Physics in Advent" !

Partager

Créé il y a maintenant 10 ans par l'Université de Göttingen en Allemagne, « Physics in Advent » a pour objectif d’intéresser à la physique, d'une façon ludique, un public entre 11 et 18 ans.
Cette année, l’un des Prix sera l’accueil et la visite de SOLEIL et du laboratoire Matériaux par son responsable, Stefan Kubsky.

« Physics in Advent » se présente sous la forme d'un calendrier de l'Avent un peu spécial : après inscription sur le site WEB (https://www.physics-in-advent.org/), une nouvelle vidéo est proposée chaque jour, qui présente en quelques minutes une expérience simple à reproduire chez soi, ou en classe. Puis les participants ont jusqu’au lendemain pour répondre à une question portant sur cette expérience. La réponse est donnée, également en vidéo, le jour suivant.

L’une des épreuves de la session 2021 de PiA (capture d’écran)

Chaque réponse correcte permet de gagner un point. Après Noël, différents Prix sont alors tirés au sort pour récompenser -par tranche d’âge- les différents gagnants ayant le plus grand nombre de points.

Il est possible de concourir individuellement ou en groupe, par classe voire par établissement – les grands enfants de 19 à 110 ans sont aussi encouragés à résoudre les énigmes proposées !

Avec 56.000 participants à travers le monde, mais encore assez peu suivi en France, le projet PiA est soutenu par plus de nombreux partenaires, académiques ou privés.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er novembre : fans de science de tous âges, élèves, enseignant.e.s, préparez-vous pour votre expérience quotidienne à partir du 1er décembre !