Présenter son métier de scientifique au synchrotron, expliquer comment il utilise les rayons X…
Lundi 25 novembre 2024 Sufal Swaraj, scientifique sur la ligne de lumière HERMES, a inauguré les missions « ambassadeurs SOLEIL » en se rendant dans une école primaire de Dourdan.
SOLEIL a été sollicité au printemps 2024 par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) pour assurer la partie scientifique d’un grand projet Arts et Sciences associant 7 classes de CM1 et CM2 de 4 écoles de l’Essonne. Co-construit par les enseignants des écoles, des artistes et SOLEIL, ce projet propose à chaque classe de travailler sur quelques thématiques scientifiques en lien avec SOLEIL, comme la lumière, les couleurs ou le Vivant. Puis une restitution est élaborée avec un ou une artiste essonnien.ne déjà partenaire des services culturels du rectorat de Versailles. Ainsi, l’écrivaine Sandrine Andrews proposera aux enfants une restitution sous la forme d’un roman ou d’un écrit ; avec Michel Jocaille, les élèves s’appuieront sur les images déformées par les miroirs et la photographie produites par cet artiste plasticien ; et avec la compagnie Lune de Miel, les élèves exploreront la création théâtrale.
Ces artistes sont également venu.e.s en visite à SOLEIL afin de s’imprégner du lieu et préparer la collaboration avec les élèves.
Mais l’apport de SOLEIL ne s’arrête pas là. L’objectif est aussi de faire découvrir le monde de la recherche et l’univers du synchrotron aux plus jeunes. Pour ce faire, SOLEIL peut compter sur ses Ambassadeurs.
Le programme « Ambassadeur SOLEIL » vise à créer un réseau de personnels de SOLEIL volontaires pour s’impliquer dans la médiation scientifique, et à les accompagner par une formation dispensée par des membres du groupe Communication, du prêt de matériel, des propositions de scénarii ou tout autre soutien qu’ils peuvent solliciter. Les premières formations ont eu lieu au printemps 2024 et Sufal Swaraj a été le premier Ambassadeur fraîchement formé à inaugurer les visites en classe.
Ainsi, le 25 novembre, Sufal s’est-il rendu à l’école Jean-François Regnard de Dourdan pour faire connaissance avec les élèves de 2 classes de CM2 partenaires du projet Arts et Sciences. Cette première rencontre était consacrée au métier de scientifique : qu’est-ce que cela signifie être scientifique ? Quelles questions se pose-t-on quand on a un scarabée, une toile d’araignée ou encore de la poussière de météorite entre les mains et qu’on est chercheur ?
Les élèves ont ainsi échangé avec Sufal autour d’ateliers consacrés à ces questions.

Sufal en pleine explication des résultats obtenus sur des nanoparticules contenues dans l'eau d'une usine.
Evidemment, ces petits curieux ne se sont pas contentés des ateliers proposés. Chaque histoire de Sufal donnait lieu à de nombreuses questions enthousiastes de leur part, montrant encore une fois combien les enfants se passionnent très tôt pour les sciences. Une passion qu’il faut nourrir : l’échange retour aura lieu le mardi 14 janvier 2025, lorsque les élèves de cette classe viendront visiter SOLEIL.
Ce sera l’occasion de rendre encore plus concret le métier de scientifique, comprendre comment chacun travaille à faire fonctionner et utiliser notre grande machine, le synchrotron SOLEIL.