Aller au menu principal Aller au contenu principal

Nomination du futur Directeur Général du Synchrotron SOLEIL

Le Conseil de SOLEIL a nommé Jean Susini en qualité de Directeur Général du Synchrotron SOLEIL à compter du 1er septembre 2024.

Jean Susini a rejoint le Synchrotron SOLEIL en avril 2021 pour occuper le poste de Directeur Scientifique pour les Sciences du Vivant et afin de participer à l’élaboration du projet SOLEIL II.
 
« Les membres du Conseil sont très heureux de souhaiter la bienvenue à Jean Susini dans sa nouvelle fonction de directeur général de SOLEIL. Il nous rejoint au démarrage de la jouvence de l'anneau de stockage, un défi à relever avec toutes les équipes pour transformer l'infrastructure en un Synchrotron de 4ème génération, plus performant et plus sobre, au service de la communauté scientifique française, européenne et internationale. » a indiqué Thierry Dauxois, Président du Conseil de SOLEIL.
 
Jean Daillant s’est également exprimé : « J'ai eu le plaisir de travailler avec Jean Susini depuis qu'il a rejoint SOLEIL il y a maintenant presque trois ans en tant que Directeur Scientifique en 2021. L'expérience qu'il a acquise à l'ESRF nous a été précieuse, en particulier pour l'organisation du programme lignes de lumière et laboratoires de SOLEIL II. Je suis très heureux qu'il me succède en septembre prochain et suis pleinement convaincu qu'il saura guider SOLEIL II vers le succès ».

Jean Susini considère que « Le projet SOLEIL II est une aventure technologique, scientifique et humaine pour laquelle l’implication de tous sera essentielle. SOLEIL II est une opportunité unique de consolider la position d’excellence de SOLEIL mais aussi de perpétuer la tradition française du rayonnement synchrotron pour les générations futures ». Il ajoute : « Je remercie les membres du Conseil pour cette marque de confiance. La mission qui m’est confiée dans le contexte particulier du programme SOLEIL II représente non seulement un immense honneur mais également une grande responsabilité, et je suis pleinement conscient de l’engagement que cela représente ».

En 1989, à la suite de l’obtention d'un doctorat en chimie-physique de l'Université Pierre et Marie Curie, Paris, Jean Susini rejoint l'ESRF pour travailler dans le domaine des optiques pour rayons X. En 1994, il dirige la conception et la construction, puis l’opération de la ligne de lumière de microscopie à rayons X ID21. En 2000, le périmètre de ses activités s’étend vers le développement d'une microsonde à rayons X durs et d'une installation de microscopie infrarouge. De 2009 à 2021, il occupe successivement le poste de responsable de la Division Instrumentation puis de Directeur de Recherche pour les Sciences de la vie.

Jean Susini est un expert reconnu du rayonnement synchrotron, avec une expérience acquise en particulier à l’ESRF depuis sa construction jusqu’au programme ESRF-EBS. Parallèlement, il siège à divers conseils consultatifs et comités scientifiques aux niveaux national et international. Ses principaux domaines d'intérêts sont l'optique rayons X et les applications des techniques d'imagerie X et de microspectroscopie X, avec un intérêt particulier pour les applications biomédicales et environnementales et patrimoine culturel.