Aller au menu principal Aller au contenu principal

Les lauréat.e.s des Olympiades de physique 2022 en visite à SOLEIL

Partager

Jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022, SOLEIL accueillait un groupe de 6 lycéennes et lycéens de Terminale du lycée Albert Schweitzer de Toulouse et leurs deux professeurs de physique pour une visite privilégiée.

En effet, ces élèves, passionné.e.s de physique, ont travaillé toute l’année sur leur projet « Over the rainbow » autour de la thématique de l’arc en ciel. Leur présentation à l’Université Paris-Saclay en janvier lors de la finale nationale des Olympiades de physique, leur a permis de remporter la victoire et le premier prix : deux jours à SOLEIL ! 

Les lauréates et lauréat et leurs professeur.e.s, accompagnés par Floriane Bernardini (à droite), professeure relais mise à disposition par le Rectorat de Versailles à SOLEIL

 

Ils ont pu visiter les différentes installations de SOLEIL. Philippe Berteaud, du groupe Magnétisme et Insertions, leur a présenté les différents aimants et éléments d’insertion utilisés dans les accélérateurs de SOLEIL et expliqué comment le synchrotron produisait sa lumière : une plongée dans les entrailles de la machine, ou presque. 

Sur SMIS Ferenc Borondics, responsable de la ligne, leur a fait découvrir comment cette lumière était utilisée. Et, pour finir, un moment détente autour de l’atelier pédagogique sur les éléments chimiques et la classification périodique.

Ils ont terminé leur séjour parisien par une visite des laboratoires de physique l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm.

Après avoir exploré les propriétés de la lumière et ses interactions avec les gouttes d’eau lors de leur projet, ce Prix était parfaitement adapté !

Le groupe est reparti sur ce commentaire des deux professeurs de physique saluant les efforts pédagogiques de SOLEIL : « Il n’était par exemple pas évident de faire comprendre à des élèves de Terminale le rôle des aimants quadrupôles et sextupôles, et pourtant ils (les équipes de SOLEIL ndlr) l’ont fait ! ».