Aller au menu principal Aller au contenu principal

Lancement du projet européen RIANA

Un hub pour les nanosciences et les nanotechnologies

Plus de 100 participants se sont réunis lors d'une réunion hybride à DESY les 14 et 15 mars 2024 pour donner le coup d'envoi officiel du nouveau projet européen RIANA. RIANA (acronyme de Research Infrastructure Access in Nanoscience & Nanotechnology) a été officiellement lancé le 1er mars afin d'offrir un accès aux principales installations européennes dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies, qui sont au cœur du développement de nouveaux matériaux pour la prospérité et le développement durable. Le projet RIANA met à la disposition de la communauté des utilisateurs une plateforme unique de 69 infrastructures dans 22 pays européens, comprenant des infrastructures de recherche avec le rayonnement synchrotron, la microscopie électronique, le laser, les faisceaux d'ions, les neutrons, des salles blanches ou des installations de recherche sur la matière molle, ainsi que du calcul à haute performance. Au-delà de l'accès standard des utilisateurs à des installations de pointe, RIANA offre un point d'accès unique et un soutien particulièrement solide aux utilisateurs grâce à un réseau de jeunes scientifiques.

Photographie des participants à la réunion de lancement du projet RIANA

Lors de la réunion de lancement, les étapes futures et le programme des quatre prochaines années ont été définis au cours de deux jours de présentations et de discussions sur six modules de travail. "L'objectif est de fournir un accès interdisciplinaire à un ensemble vaste et diversifié d'instruments exceptionnels disponibles au sein de RIANA pour la recherche et le développement dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. Une équipe de jeunes scientifiques, en contact étroit avec des scientifiques expérimentés, fournira aux utilisateurs un service complet allant de l'aide à la rédaction de propositions au soutien pratique lors des expériences et à l'analyse des données", commente Michael Stuckelberger (DESY), coordinateur scientifique du projet RIANA.

RIANA s'adressera aux utilisateurs académiques et industriels par l'intermédiaire d'un système d'appel continu et encouragera les expériences qui combinent différentes installations et techniques. Cette combinaison d'outils scientifiques permettra de nouvelles approches et un élargissement de la communauté des utilisateurs, ouvrant la voie à une innovation accélérée basée sur les nanomatériaux.

Le synchrotron SOLEIL est un partenaire majeur du projet RIANA, offrant aux futurs utilisateurs un accès direct à son infrastructure, et en particulier à ses lignes de lumière. 

RIANA ouvre un accès de 35 000 heures aux principales installations européennes dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.