Aller au menu principal Aller au contenu principal

Journée Internationale de la Lumière 2023 – Visite du Synchrotron SOLEIL avec entrée exceptionnelle dans les tunnels de l’accélérateur

Partager

Depuis 2018, le 16 mai a été déclaré par l’UNESCO Journée Internationale de la Lumière. SOLEIL ouvre à nouveau ses portes pour la cinquième édition de cette Journée, le samedi 13 mai 2023 de 14h30 à 20h !

L’entrée est interdite aux personnes porteuses d'équipements électroniques ayant un impact sur leur santé (pacemaker, pompe à insuline, neurostimulateur pour les crises d'épilepsie...), en raison de la présence d'aimants puissants. A noter que les implants cochléaires sont autorisés, même si les champs magnétiques peuvent occasionner des grésillements sans conséquence. Le sol des tunnels de l’accélérateur est couvert de grilles, aussi est-il fortement déconseillé de porter des chaussures avec des talons qui pourraient y rester coincés.

Au programme :

  • Activités ludiques autour de la lumière et de la matière
  • Visite du Synchrotron SOLEIL avec entrée exceptionnelle à l’intérieur des tunnels pour visiter les accélérateurs de particules

La visite dure environ 1 heure 30 avec un départ toutes les 30 minutes. Attention : la visite est interdite aux enfants de moins de 10 ans. Les mineur.e.s de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés par un.e adulte. Le nombre de places par créneau est limité à 10 personnes.

La visite se fera exclusivement en langue française à l’exception du créneau de 17h réservé aux non francophones, avec une visite en anglais.

Les tunnels de l’accélérateur de particules comportent des passages étroits, et confinés et non accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMRs).

 

Inscription pour 2 parcours à votre disposition

 

Inscription pour le parcours classique :

 

Inscription pour le parcours en anglais