Aller au menu principal Aller au contenu principal

Journée internationale de la lumière - 16 mai 2018 à SOLEIL

Partager

Journée internationale de la lumière – Après le succès de l’Année Internationale de la lumière en 2015, l’UNESCO a proposé une journée dédiée à la célébration de la lumière et des technologies liées à la lumière : le 16 mai sera désormais Journée Internationale de la Lumière.

SOLEIL prend part à cet événement pour démontrer l'apport de la lumière du Synchrotron dans des domaines aussi divers que la médecine, la physique des matériaux, les sciences de la terre et de l’environnement et etc.

Depuis les rayons Gamma jusqu’aux ondes radio, le spectre de la lumière nous informe sur notre monde proche comme le plus lointain : des origines de l’univers aux technologies qui façonnent notre quotidien. Le thème de la lumière permettra à de nombreux secteurs de la société de participer à des activités qui démontrent comment la science, la technologie, l'art et la culture peuvent aider à atteindre les objectifs de l'UNESCO- éducation, égalité et paix.

Dans quel but ?

  • Sensibiliser le public à ce qu’est la lumière, les différentes technologies qui l’utilisent, et de quelle manière elle impacte la vie quotidienne des citoyens et la marche vers le développement sociétal du futur.
  • Provoquer des actions éducatives vers les jeunes publics
  • Améliorer le rôle des technologies optiques dans la préservation du patrimoine culturel ainsi que démontrer le lien indéfectible entre art et lumière
  • Mettre l’accent sur l’importance de la recherche fondamentale sur les sciences qui étudient ou utilisent la lumière, et susciter de l’intérêt envers les métiers scientifiques et techniques dans ce domaine
  • Attirer l’attentionsur le fait que les applications de la lumière peuvent jouer un rôle indispensable dans l’obtention d’une énergie plus efficace, moins gourmande et moins polluante

 

Pourquoi le 16 mai ?

Il s’agit de l’anniversaire de la première mise en marche d’un LASER en 1960 par Théodore Maiman, physicien et ingénieur. Le LASER est un parfait exemple de comment une découverte scientifique peut engendrer des bénéfices révolutionnaires à la société en terme de communication, de santé, d’énergie et dans bien d’autres domaines.

 

A SOLEIL :

SOLEIL est une source de lumière dotée de propriétés exceptionnelles et nécessaires pour les communautés scientifiques et industrielles : nous ouvrons ainsi de nouvelles perspectives pour sonder la matière et une sensibilité à tous les types de matériaux. SOLEIL couvre donc des besoins très divers en recherche fondamentale : physique, chimie, sciences des matériaux, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’atmosphère, ainsi que dans de nombreux domaines en recherche appliquée.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Lumière, le Synchrotron SOLEIL organise un événement spécial le mercredi 16 mai 2018.

Nous vous invitons pour une visite de nos installations, au cours de laquelle vous pourrez participer à des ateliers autour de différents type de lumière. Vous pourrez également assister à la projection de films explicatifs, visiter en réalité virtuelle 360° les endroits inaccessibles du site et poser vos questions au personnel de SOLEIL autour d'un rafraîchissement.

Inscription gratuite grâce à ce formulaire

La visite dure environ 1 heure 30. Un départ toutes les 30 minutes entre 16:30 et 20:30.

Attention : la visite est interdite aux personnes porteuses d’un pacemaker (présence d’aimants puissants) et aux enfants de moins de 10 ans. Le nombre de places par tranche horaire de 1 heure 30 est limité à 12 personnes.