Aller au menu principal Aller au contenu principal

Information sur la rétractation d'un article publié dans Nature Materials

Partager

Information :

Le Synchrotron SOLEIL a chargé un comité d'experts indépendants de clarifier les conditions de la rétractation, par les auteurs, de l'article "Large local lattice expansion in graphene adlayers grown on copper", par Chaoyu Chen, José Avila, Hakim Arezki, Van Luan Nguyen, Jiahong Shen, Marcin Mucha-Kruczyński, Fei Yao, Mohamed Boutchich, Yue Chen, Young Hee Lee & Maria C. Asensio, publié dans la revue Nature Materials 17 450-455 (2018) le 9 avril 2018.

Cette enquête a mis en évidence une distorsion significative de la réalité expérimentale par les auteurs faisant partie du Synchrotron SOLEIL, affectant l'intégrité des données et conduisant à des conclusions erronées, ainsi que des pratiques contraires à la déontologie scientifique. La Direction de SOLEIL a pris acte de ces manquements et en a tiré toutes les conséquences.

Le Synchrotron SOLEIL, Très Grande Infrastructure de Recherche dont les missions sont de conduire des programmes de recherche de pointe et de mettre ses installations à disposition des communautés scientifiques en leur apportant le meilleur soutien, réaffirme maintenir la plus grande vigilance et ainsi garantir le haut niveau, l’intégrité et l’honnêteté scientifiques des travaux menés dans le laboratoire.