Aller au menu principal Aller au contenu principal

Décès de François Baudelet, responsable de la ligne de lumière ODE

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès, vendredi 28 janvier 2022, de François Baudelet, Directeur de Recherche au CNRS et Responsable de la ligne de lumière ODE au Synchrotron SOLEIL.

François Baudelet était membre de SOLEIL depuis l’année 2003 après avoir effectué sa thèse de Doctorat entre 1988 et 1991 au LURE où il a exercé en tant que chercheur CNRS à partir de 1991 jusqu’à l’arrêt des installations du LURE en 2003. Physicien du solide, il a développé une expertise en magnétisme sous conditions extrêmes et dans le dichroïsme magnétique des rayons X.

Il a été pour nous, un collègue, un collaborateur, un ami exceptionnel.

Il nous a accompagné avec son sourire, sa gentillesse et sa discrétion. Beaucoup disent de lui que c’était « la crème des hommes ». C’était un collègue enthousiaste, enrichissant, d’une grande curiosité scientifique et d’une grande qualité humaine, qui aimait transmettre et partager ses connaissances.

Ces dernières années ont été marquées par une douloureuse maladie, contre laquelle il s’est battu avec beaucoup de volonté, d’optimisme et de courage.

François aurait eu 59 ans en juin. Il avait encore beaucoup de projets. Encore très récemment, il se réjouissait de l’installation de l’aimant 7 teslas sur sa ligne de lumière.

L’émotion est forte à SOLEIL aujourd’hui. Nous avons perdu un compagnon qui, par son intelligence, son engagement, sa gentillesse et sa philosophie nous apportait tant.

Nous avons toutes et tous eu tellement de chance de le rencontrer et de le connaître, il nous manque déjà énormément.

Nos pensées accompagnent sa famille, son épouse Virginia et son fils Sebastian, à qui nous présentons toutes nos condoléances et témoignons de notre immense reconnaissance.