Aller au menu principal Aller au contenu principal

33ème Conférence Européenne de Cristallographie ECM33

Partager

ECM33

La 33ème édition de la Conférence Européenne de Cristallographie (ECM33) vient de s’achever à l’issue de cinq journées de rencontres scientifiques effervescentes, dans un palais des congrès rénové, à proximité immédiate de « sa majesté » le château de Versailles.
Le synchrotron SOLEIL a été un acteur majeur de l’organisation de la conférence et le contributeur principal pour la mise à disposition de ressources humaines. Après un lancement difficile dans le contexte de crise sanitaire jusqu’au printemps, les 110 chairs, les 250 orateurs et les 500 autres participants ont finalement fait vivre et animé les sessions, qui n'ont pas désempli tout au long de la semaine : 2 plénières, 15 keynotes, et 47 microsymposia.

Palais des Congrès Versailles

La conférence a réuni 883 inscrits et reçu le soutien essentiel de 31 sponsors et 16 partenaires locaux et institutionnels (dont SOLEIL). L’activité autour des stands des industriels n’a jamais fait défaut, et parions que l’impact pour les industriels sera positif après deux années sans échanges sur le terrain.

Amphi Palais des Congrès Versailles ECM33

Les participants étaient issus de 43 pays différents, 757 délégués en provenance d’Europe, 87 en dehors de l’Europe. Naturellement les Français étaient les plus nombreux (175), suivis des Allemands (120) et des Anglais (110), puis des Polonais (55).

La parité H/F s’améliore d’édition en édition. Les femmes ont représenté à ECM33 39% des inscrits, 46% des Chairs de sessions, et 35 % des orateurs.

Trois prix ont été remis au cours de la conférence : le prix PERUTZ remis à William CLEGG (UK), le prix KALMAN remis à Eric COLLET (Rennes, et utilisateur de SOLEIL), et le prix BERTAUT remis à Lukas GAJDOS (Grenoble).

Environ 400 posters ont été exposés en deux sessions. Quinze prix posters ont été remis lors de la cérémonie de clôture. Le synchrotron SOLEIL est heureux de voir deux gagnants formés à SOLEIL et les félicite chaleureusement :

Beatriz BARATA, Doctorante sur la ligne de lumière ROCK, a remporté le prix poster du Cambridge Crystallographic Data Centre (CCDC) dans la thématique « Chemical crystallography, including advances in instrumental, experimental or computational techniques » pour son poster « Complementarity of hyperspectral XAS imaging and Raman spectroscopy for studying the impregnation and drying of supported CoMoP/ Al2O3 HDS catalysts » présenté dans le cadre du Microsymposium « MS37 Advances in Structure determination of new materials by multi‐technique approach including imaging techniques »

Beatriz BARATA - CCDC Poster Prize ECM33

Beatriz BARATA, à droite, gagnante du prix poster CCDC.

 

Corentin CHATELIER a préparé et soutenu sa thèse à SOLEIL, sur la ligne SIXS, avant de devenir Post-Doctorant à l’ESRF ; Corentin a remporté le prix Poster « Applied Crystallography » de l’International Union of Crystallography (IUCr) pour son poster « In situ 3D observations of a core-shell volume transition in a Ni₃Fe nanocrystal using Bragg Coherent X-ray Diffraction Imaging », présenté dans le cadre du microsymposium « MS40 Operando and in‐situ crystallographic studies ».

Corentin CHATELIER - Prix Poster IUCr ECM33

Corentin CHATELIER, second à partir de la gauche, gagnant du prix Poster IUCr « Applied Crystallography »

 

La conférence a proposé quotidiennement des événements sociaux, lesquels ont tous également remporté un vif succès : la cérémonie d’ouverture, le concours de « science slam », le concert baroque, deux conférences publiques, l’une en l’honneur de l’Abbé René-Just Haüy pour le 200ème anniversaire de sa mort, l’autre sur les approches scientifiques de la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le « young crystallographers’ mixer », les 25 ans de l’association européenne de cristallographie (ECA) et les 50 ans des European Crystallography Meetings, avant le dîner de gala en croisière sur la Seine.

Le synchrotron SOLEIL peut donc être fier et se réjouir du succès unanime exprimé par les délégués.

La prochaine édition, ECM34, se déroulera à Padoue (Italie) fin août 2024.