Aller au menu principal Aller au contenu principal

Recyclage et science des matériaux - Le projet européen ReMade@ARI a débuté le 1er septembre 2022

Partager

Selon le plan d'action de l'Union européenne pour une économie circulaire, alors que jusqu’à 80 % de l’incidence des produits sur l’environnement sont déterminés lors de leur phase de conception, le modèle linéaire consistant à « extraire, fabriquer, utiliser et jeter » n'incite pas suffisamment les industriels à rendre leurs produits plus durables. Le projet européen ReMade@ARI*, portant sur les matériaux innovants pour les composants clés dans divers domaines (électronique, emballage, textiles), a pour objectif de développer de nouveaux matériaux présentant à la fois une recyclabilité élevée et des fonctionnalités compétitives. À cette fin, les institutions impliquées veulent exploiter le potentiel de plus de 50 infrastructures de recherche analytique à travers l'Europe. SOLEIL est partenaire de ce consortium.

Le projet européen ReMade@ARI ambitionne de devenir un « hub » pour tous les secteurs et domaines de recherche dans lesquels de nouveaux matériaux pour une économie circulaire seront développés. Le projet fournit aux scientifiques qui travaillent à la conception de nouveaux matériaux recyclables des outils analytiques leur permettant d'explorer les propriétés et la structure de leur matériau dans les moindres détails, jusqu'à la résolution atomique. Cela nécessite l'exploitation des méthodes analytiques les plus diverses, impliquant des combinaisons appropriées de techniques utilisant des photons, électrons, neutrons, ions, positrons et les champs magnétiques les plus élevés.

Une attention particulière sera accordée aux domaines de recherche dans lesquels, jusqu'à présent, le potentiel des infrastructures de recherche n'a pas encore été exploité. ReMade@ARI offrira aux scientifiques un service complet, en collaborant étroitement avec eux pour identifier les propriétés pertinentes à analyser afin de développer le matériau optimal pour un usage particulier. Sur cette base, les infrastructures de recherche les plus pertinentes pour mesurer ces propriétés seront identifiées parmi cet ensemble d’installations uniques de l'Europe.

Le projet est financé par l'UE avec un budget de 13,8 millions d'euros. Le coordinateur du projet est le Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR).

ReMade@ARI aura un impact significatif sur l'avancement de l'économie circulaire. Au total, 40 partenaires du réseau ARIE sont impliqués dans le projet.

SOLEIL est l'un des partenaires de ce consortium. 26 des 29 lignes de lumière du synchrotron sont adaptées pour contribuer à des cas scientifiques liés à l'économie circulaire, y compris, mais sans s'y limiter, en mettant en œuvre des techniques telles que les spectroscopies d’absorption/émission, la photoémission, l'imagerie, la diffraction et la diffusion.

 

*REcyclable MAterials DEvelopment at Analytical Research Infrastructures (en français : Développement de matériaux recyclables dans les infrastructures de recherche analytique)