Parmi les différents publics accueillis à SOLEIL en début d’année, SYNCHROTRON SOLEIL certains groupes de lycéens ont pu bénéficier d’un nouveau format HIGHLIGHTS 2020 de visite du synchrotron, avec notre dispositif de questions-réponses sur le mode « quizz ». Une façon stimulante et ludique d’évaluer leurs connaissances sur SOLEIL après leur découverte du synchrotron. Il a également été possible d’organiser, comme chaque année, la session de formation "Le synchrotron SOLEIL, sciences et innovations", cette fois pour une vingtaine d’enseignants du Secondaire de l’Académie de Versailles. Puis 40 professeurs des écoles du département des Yvelines ont été formés dans le cadre du projet « Lumières Primaires ». Ces nouveaux acquis peuvent ensuite être mis en pratique lors de l’animation en classe d’ateliers pédagogiques développés pour ce projet. En 2020, l’emprunt de ces malles pédagogiques a diminué du fait du confinement, mais il ne s’est pas arrêté. Notamment, d'octobre à décembre les malles ont été utilisées par une école appartenant au REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) de l'Essonne, pour toutes ses classes de CP et CE1, soit environ 100 enfants. Ce point tient très à cœur à SOLEIL, car nous considérons qu’il est particulièrement important que ces élèves puissent bénéficier d’un tel dispositif. Tous les types de visites ont ensuite bien sûr stoppé en mars, et l’accueil du public -en dehors de motifs professionnels- n’a pas repris depuis. Cependant, devant l’insistance de certains enseignants, c’est SOLEIL qui s’est déplacé : une conférence a ainsi été donnée dans une classe de Terminale Scientifique. À cette exception près, les modes de communication à distance, que ce soit en interne ou vers nos utilisateurs, partenaires et autres publics, se sont donc imposés à partir du 17 mars. C’est ainsi pour la première fois à une Fête de la Science entièrement virtuelle que SOLEIL a participé en octobre, au sein du « Village des Sciences » organisé par l’association Île de Science Paris-Saclay et regroupant 22 partenaires scientifiques du Plateau de Saclay. Le public, derrière son écran, a pu découvrir le synchrotron et les recherches qui y sont menées au travers d’une douzaine de nos vidéos. Ces nouvelles façons de vivre et travailler ont bien sûr bénéficié -en termes de fréquentation et d’activité- aux réseaux sociaux. SOLEIL a veillé à y être présent régulièrement afin, toujours, de maintenir le lien, et d’informer la communauté et le grand public de ses activités que le COVID n’a pas interrompues. Et nos comptes sur les réseaux Twitter Facebook et LinkedIn ont gagné entre 1/5 et plus d’1/3 de nouveaux abonnés. Des réseaux sociaux sur lesquels a par exemple été annoncée la publication d’une nouvelle brochure à destination du grand public. Troisième de la série « Qu’a apporté SOLEIL… », après le domaine des Pronostics & Diagnostics Médicaux puis de l’agroalimentaire, elle porte sur le thème des Matériaux quantiques. En attendant la prochaine, sur la virologie, un thème d’actualité… 15