SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste d’ingénieur Web Full Stack en CDI se situe au sein du groupe Intégration des Systèmes de Gestion (ISG), de la division Accélérateurs et Ingénierie (DAI).
Le groupe Intégration des Systèmes de Gestion (ISG) est composé de 5 permanents, 1 apprenti. Il est en charge de l’expression des besoins jusqu’à la mise en exploitation :
- des outils de gestion de l’administration
- des outils de gestion technique
- des outils de gestion des projets et des utilisateurs des lignes de lumière
- du Data Warehouse de SOLEIL et des applications BI associées
- des outils collaboratifs
I.Mission
Nous recherchons un ingénieur Web développement Full Stack qui aura en charge la gestion (développement, tests et intégration), le reporting et le maintien en condition opérationnelle et de l’évolution de l’application web de gestion de projets d’expériences soumis à SOLEIL (SUN set, point d’entrée des chercheurs utilisant le Synchrotron SOLEIL).
Il/Elle participera également à la collaboration avec d’autres centres de recherche pour l’adaptation et les évolutions nécessaires sur l’application Web de gestion et suivi des échantillons des projets d’expériences (ISPyB/EXI2).
Il/Elle participera à l’optimisation du SDLC & STLC (Software Development & Testing Life Cycle) par la mise en place de l’intégration et développement continus (CI/CD) de micro-services existants (DadimodoWeb) et nouveaux dont il/elle sera en charge.
Ses missions sont effectuées sous la responsabilité du responsable du groupe ISG en liaison et en interaction avec d’autres groupes de SOLEIL des divisions DAI et Expériences.
Il/Elle peut entretenir, dans son domaine, des relations avec les autres centres de rayonnement synchrotron et éventuelles collaborations européennes.
II.Responsabilités et tâches
- Recueillir et analyser les besoins, planifier, concevoir, (faire) développer, tester, déployer
- Assurer la maintenance et les évolutions des applications métiers
- Conduire des réunions et rédiger les comptes rendus
- Assurer assistance, support technique, formation et communication aux utilisateurs
- Participer aux collaborations et à la présentation des projets
- Réaliser les développements nécessaires et aux interfaces des logiciels concernés
- Participer aux tests des différents modules, leurs intégrations et mise en production
- Mettre en place un environnement de tests automatiques
III.Formation et expérience
Cet emploi est accessible à partir d’une formation d’ingénieur en développement logiciel ou universitaire avec une spécialisation en informatique privilégiant le domaine du développement de logiciels de gestion et des bases de données. Une expérience professionnelle de 5 années minimum dans les environnements de développement Web Full Stack est nécessaire.
Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
IV.Condition générale d’exercice
Ce poste requiert une participation au travail continu sous forme de service continu (horaire décalé) à hauteur de 15% du temps de travail et d’astreinte régulière. Il est à pourvoir immédiatement.